Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Recherche

Accueil  >  Déchets & assainissement  > L’assainissement collectif

Comment ça marche ?

 

URGENCE ASSAINISSEMENT : 06 81 55 48 33 - 24h sur 24 le week end

Document PDF - 232.9 ko

Trois étapes pour l’assainissement collectif

La collecte des eaux usées au domicile des abonnés

Chaque personne consomme en moyenne de 150 à 250 litres d’eau par jour. Cette eau, utilisée pour nos besoins domestiques, est rejetée à l’égout, chargée de différentes matières biologiques, chimiques, etc …

Le transfert des eaux usées vers le lieu de traitement

Ce transfert s’effectue via le réseau d’assainissement (les égouts). Ce réseau est, en quelque sorte, vivant : il a besoin d’être entretenu pour ne pas s’abîmer ou se boucher, il s’étend au gré des nouvelles zones constructibles. L’équipe du Service Assainissement de la Communauté de communes du Pays des Écrins veille à son entretien.

Le traitement des eaux usées

Ce traitement se fait dans l’un des ouvrages épuratoires du Pays des Écrins. Il est composé d’une succession d’étapes, différentes selon la taille des stations ou le procédé de dépollution utilisé, dont le but est de débarrasser progressivement l’eau de tout ce qu’elle a amenée à l’ouvrage : déchets flottants, graisses, sable, matières carbonées, matières en suspension. Les eaux épurées sont ensuite envoyées au milieu naturel. Les déchets issus de l’épuration, graisses, sables, ou encore boues, sont également traités.

Contact

Communauté de commune du Pays des Écrins
Tél : 04 92 23 20 54
a.fiot@cc-paysdesecrins.com

Les documents attachés

Astreinte septembre

Document PDF - 232.9 ko - Publié le 8 septembre 2014
Envoyer à un ami