Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Recherche

Accueil  >  Déchets & assainissement  >  L’assainissement non collectif  > Description d’un assainissement non collectif

Description d’un assainissement non collectif

 
Pré-traitement et traitement

Le prétraitement

Il permet de préparer l’effluent à subir le traitement et à protéger l’installation de traitement. Ceci est effectué grâce à la fosse septique toutes eaux. La fosse seule ne permet en aucun cas le traitement des eaux usées, d’autant plus si elle n’est pas entretenue.

Le traitement

 Lit filtrant vertical
Lit filtrant vertical

Il permet d’épurer l’eau prétraitée et de la disperser dans le milieu récepteur. L’épuration est réalisée par le sol en place ou par un sol artificiel. Les micro-organismes présents vont consommer la pollution.

Il existe plusieurs filières de traitement mise en place suivant les caractéristiques du terrain (perméabilité, surface, présence d’une nappe,…). De plus, le dimensionnement de chaque installation dépendra du nombre de pièces principales de l’habitation.

Par exemple, si la surface disponible pour l’assainissement est faible (supérieure à 20m²), seul un lit filtrant vertical sera installé.

 Tranchées d'épandage
Tranchées d’épandage

Dans un cas où la surface disponible est importante (supérieure à 200m²), de nombreuses installations peuvent être employées mais un grand système d’épandage sera le moins contraignant.

Contact

Fanny FORNACIARI
Communauté de communes du Pays des Ecrins
Té : 04 92 23 11 17 ou sur
www.cc-paysdesecrins.com

Envoyer à un ami